Dix jours à HEART Tokushima

C’est aujourd’hui mon dernier jour sur Shikoku, dans la préfecture de Tokushima. J’en ai parlé rapidement dans mon post précédent, j’ai travaillé pendant ces dix derniers jours en tant que bénévole dans une organisation à but non lucratif appelée HEART Tokushima.

HEART recueille, soigne et trouve des familles d’accueil pour chiens et chats abandonnés. A l’heure actuelle le refuge accueille environ 150 chiens et 100 chats et en 2015 164 animaux ont trouvé une nouvelle maison grâce à HEART.

Elen
Bien sur prendre soin d’autant d’animaux a un coût énorme et le refuge vit complètement sur des donations qui permettent de payer un staff et sur la bonne volonté de bénévoles.

 

Tous les jours tous les chiens sont sortis, nourris, et leur niche nettoyée, ce qu’une personne seule ne peut pas faire. C’est pour cela que HEART met à disposition un appartement permettant à des bénévoles du monde entier de venir aider au refuge en plus des bénévoles locaux.

Je suis arrivée au refuge le 18 décembre et j’ai aidé pendant une dizaine de jours. Le travail demandé aux bénévoles est principalement promener les chiens qui doivent tous être sortis quotidiennement pour que le staff nettoie leur enclot/niche. Les promenades sont courtes, 5 à 10 minutes, et on promène en général un ou deux chiens à la fois, selon leur sociabilité. Il y a peu de très gros chiens donc la plupart des gens peuvent les sortir deux par deux sans problème mais on ne vous forcera pas si vous ne vous sentez pas capable de prendre deux chiens à la fois. Le refuge est situé sur un terrain montagneux et même si c’est toujours les mêmes petites distances c’est assez physique!
Je me suis blessée au tendon d’Achille sur mon troisième jour et ai du rester à la maison pendant deux jours car je pouvais à peine marcher sur du plat alors les côtes c’était même pas la peine. J’ai ensuite repris l’activité progressivement et le staff m’a bien aidée en me laissant surtout des chiens faciles les premiers jours car je me voyais mal courir après des gros chiens super énergiques dans mon état.
Mon tendon a rendu la semaine assez difficile mais c’étais vraiment une expérience super enrichissante, définitivement à refaire! Même si je suis plus chats que chiens c’est difficile de ne pas craquer devant les bouilles adorables qui t’attendent pour leur promenade et c’était super intéressant de côtoyer toutes sortes de chiens.

Si vous passez un peu de temps au Japon, en particulier sur Shikoku et que vous disposez d’assez de temps pour en faire don à HEART ils ont toujours besoin de bras en plus! Vous trouverez plus d’infos sur le site de l’organisation.
Tokushima est accessible depuis Osaka par un bus JR qui part toutes les heures et prend deux heures et demi et depuis Tokyo par des bus de nuit. Vous pouvez également vous y rendre par avion ou par train (plus d’infos) . La ville de Tokushima est surtout touristique en été pour son festival de danse Awa Odori mais les environs valent également la coup d’oeil avec la Vallée d’Iya et les tourbillons de Naruto.


dog
Komame Piccolo Kumi Maron Lee

About the Author

Chloé

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *