Henshin!9 , ma première convention japonaise

Dimanche dernier, suite à une invitation de Jun, je suis allée pour la première fois à un événement au Tokyo Big Sight, lieu où se tient également le Comiket.

La convention Henshin! fait partie d’une série d’événements appelés ZR Only organisés par Akaboo. Cette boite est spécialisée dans les marchés de BD amateur principalement féminine et à côté de sa plus grosse convention, Comic City, elle organise aussi de plus petits événements tout au long de l’année à Tokyo, Osaka et Fukuoka.

Tokyo Big Sight

La convention où je suis allée était en fait un regroupement de petits événements à thème précis et il était possible de naviguer librement entre les différentes zones. Par contre comme ça ne dure que quatre heures je vous recommande d’amener votre retourneur de temps et des chaussures de sport si vous espérez faire le tour de tout, parce quand je parle de petits événements je parle de petits événements à 500 tables en moyenne. On est au Japon alors c’est un peu comme les petites villes de campagne à 200 000 habitants.
Pour savoir où vous mettez les pieds vous devez acheter à l’entrée le programme de l’événement pour lequel vous êtes venu, qui vous sert en gros de billet d’entrée (je n’ai vu personne contrôler quoi que ce soit cela dit alors ça doit tout à fait être possible d’entrer en mode YOLO).

J’ai passé le plus gros de mon temps dans la convention Henshin puisque c’était ce pourquoi j’étais là et que si j’en crois le site de l’événement ça représentait 1000 tables (en vrai c’est des demi tables, ça fait drôle de voir ça quand on est habitué à exposer confortablement en France) mais j’ai pu me balader sur le reste de l’événement vers la fin, alors que la moitié des stands étaient déja fermés, et j’ai été assez impressionnée par la variété des productions et le niveau de certains artistes. Les photos étaient interdites à l’intérieur du hall mais il y avait pas mal d’exposantes en cosplay. Je parle d’exposantes car honnêtement je me souviens avoir vu seulement deux hommes derrière les tables. On était dans un événement pour fujoshi, aucun doute.

Si vous vous intéressez aux productions de fans ce genre d’événement est super intéressant! Il ne faut par contre pas vous attendre à une convention comme celles qu’on a en France, vu qu’ici c’est super spécialisé. J’irai peut être faire un tour au Haru Comic City puisqu’il y a en même temps un événement d’artisanat au même endroit (et il me faudra courir pour voir 10% de l’espace). La liste des événements jusque Juillet est dispo en anglais sur le site d’Akaboo si vous êtes intéressé par ce genre de convention et que vous préférez vous aussi feuilleter vos doujin avant de sortir le porte monnaie.

About the Author

Chloé

3 Comments

Lempicka

Le batiment est impressionnant en tout cas !
Je ne m’y connais pas du tout dans ces fandoms… mais vu que je me fais une session de rattrapage sur ton blog je lis tout xD
Les conventions c’est deja fatigant a la base, j’imagine meme pas ce que ca devait etre si tu dis qu’il valait mieux apporter des chaussures de sport xD

Reply
Chloé

c’était pas plus fatiguant que n’importe quelle convention mais le temps était très court pour le contenu!
Il y avait une grosse zone Johnny’s aussi donc des trucs que tu connais ! :p

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *