Ultraman Festival, des kaiju à Ikebukuro

Ultraman fête cette année ses 50 ans cette année. J’ai l’impression de passer mon temps à dire que telle ou telle franchise fête ses xx ans, mais dans le tokusatsu Ultraman, Kamen Rider et Super Sentai sont espacés de 5 ans chacun, dans cet ordre, du coup ils font des trucs un peu tous en même temps.
Bref, Ultraman a 50 ans, ça en jette quand même.
Pour l’occasion un assez gros événement avait lieu à Sunshine City, Ikebukuro, ce grand centre commercial où se trouvent également un aquarium, un planetarium et deux parcs d’attractions.
Je ne suis pas une grande connaisseuse d’Ultraman, j’ai regardé quelques épisodes par ci par là avant de sérieusement commencer à suivre la série en cours, Ultraman Orb, qui est dispo sur la chaine Youtube officielle de Tsuburaya Productions au Japon et sur Crunchyroll ailleurs (pas de Crunchyroll au pays des kaiju, donc faudra regarder sans sous-titres). Si mes souvenirs sont bons Crunchyroll a également Ultraman X, la série de l’an dernier, qui est terminée. Tout ça pour dire qu’avec seulement une quinzaine d’épisodes au compteur je ne pourrai pas vous expliquer les subtilités de chaque chose exposée.

Truc marrant, je viens de voir ces créatures dans l'épisode d'Orb qui a été diffusé samedi dernier

Truc marrant, je viens de voir ces créatures dans l’épisode d’Orb qui a été diffusé samedi dernier

J’ai pu profiter d’une expo quasi vide les premières minutes de mon arrivée puisque j’avais loupé le début du spectacle sur scène et que tout le monde y était (c’est comme ça que je me console d’être arrivée trop tard). Ce n’était pas très grand mais il y avait pas mal de choses, près de l’entrée quelques créatures, décors et objets à taille humaine, puis un petit jeu façon piscine à balles avec des kaiju pour cible faisant face à, je crois, tous les ultras. Les quelques couloirs suivant étaient faits de vitrines pleines de figurines de kaiju et, étant clairement attirée vers Ultraman pour les designs des monstres, c’était un plaisir d’en voir autant au même endroit.

ulfes02 ulfes15
ulfes03

Je ne suis pas encore prête pour un quizz.

ulfes04 ulfes05

Un jour, moi aussi, j’aurai ma petite collection de sofubi *regard vers l’horizon*

Un peu plus loin se trouvait la chose la plus cool de l’événement, un énorme décor où ultras et kaiju s’affrontaient. J’ai dû passer environ la moitié de mon temps dans cette salle, prenant des photos sous tous les angles et regrettant le fait que le ciel bleu s’arrête si bas. Je suppose que c’était compliqué de faire monter la cloison plus haut mais c’est fort dommage, ça rend les photos pas terribles, comme si mes réglages n’étaient pas suffisants pour qu’elles soient médiocres.

ulfes06 ulfes07 ulfes08 ulfes09

Pendant que j’admirais cette maquette, Alien Magma et Alien Babarue sont apparus un chair et en os, poursuivis par une horde d’enfants sortis du spectacle sur scène que j’avais loupé. Il y avait une petite scène dans un coin de la salle et ils l’ont utilisée pour faire quelques petits sketches, à la manière d’un duo comique, avant de se faire botter les fesses par Ultraman Zearth, un ultra parodique créé pour les 30 ans de la série. Je n’ai pas vu son film mais apparemment il se transformerait avec une brosse à dents électrique alors j’ai fort envie de m’instruire sur le sujet. Je n’aurai sans doute pas remarqué la scène si rien ne s’était passé dessus car elle se trouvait dans l’ombre d’une tête d’Ultraman grandeur nature. On sait tous qu’Ultraman est grand.

ulfes11
ulfes12

de très drôles extraterrestres (non)

En dehors des choses exposées et des spectacles, quelques activités étaient proposées: un stand de tir sur Kaiju, une séance photo avec Ultraman Orb, divers petits jeux, un stand de glaces avec des toppings différents pour chaque ultra, des jouets interactifs à tester, des décors sur lesquels prendre des photos souvenir et un assez génial tournage de clip de transformation sur fond vert en costume de Gai Kurenai. Je suis sure que ce stand aurait été encore plus populaire s’ils avaient eu des costumes taille adulte. Je crois que j’aurais payé pour ça.

ulfes14 ulfes16
ulfes18

Trouvez l’alien Baltan à l’air niais.

Au final j’ai passé un peu plus une heure sur place, dans un espace pas très grand mais assez rempli. Les petits jeux payants s’adressant davantage aux familles je n’ai pas exploité tout son potentiel mais c’était malgré cela un événement sympathique. Et bien sur il y avait à la sortie une boutique énorme, avec toute sortes de produits dérivés. J’ai trouvé ça dommage qu’il n’y ai quasiment aucun produit exclusif à l’expo, ayant déjà repéré pas mal des produits vendus dans la boutique Ultraman de Character Street, dans la gare de Tokyo, mais au moins si vous avez loupé l’événement sachez que tout ce qu’ils avaient est trouvable ailleurs.

ulfes10 ulfes17 ulfes19

About the Author

Chloé

1 Comment

Sonyack

Stéphanie de Bourgoin a dit que ton blog était super bien fait. Je pense comme elle, ainsi que pas mal de personnes à qui je l’ai montré. Bisou

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *