Tu faisais quoi en octobre? Inktober

Comme la douzaine de personnes qui lit régulièrement ce blog l’a certainement remarqué je l’ai complètement délaissé au mois d’octobre, alors que jusque là je maintenais un rythme de plus ou moins un post par semaine. Au total un mois et demi d’absence mais me voilà de retour avec pas mal de contenu sur lequel écrire ! Mon mois d’octobre fut bien rempli avec des voyages en Thaïlande et à Taiwan et un défi de dessin, Inktober.

Inktober c’est un défi qui envahit les réseaux sociaux tous les mois d’octobre depuis quelques années et qui consiste en un dessin par jour avec la seule obligation d’utiliser de l’encre.
Je n’ai pas réussi à faire 31 dessins mais 29, ayant sauté trois jours. C’est cependant la première fois que je produis autant de pièces finies en si peu de temps.
Comme je suis loin d’être satisfaite de l’ensemble de mes travaux je vous présenterai ici une sélection de mes préférés, qui sont pour la plupart des fanarts de personnages de tokusatsu mais pas que. Le fanart c’est pas ce qu’il y a de mieux pour travailler l’imagination mais c’est un bon exercice pour tout le reste. Je n’ai pas de scanner sous la main alors ça passera par des photos à la qualité plus ou moins bonne.

Pour commencer, les seuls dessins de la sélection qui ne tiennent pas du fanart, deux personnages en hakama qui sont aussi mes premiers dessins au feutre de calligraphie. J’ai beaucoup apprécié cet outil et je pense pas mal m’en servir à l’avenir.

inktober-hakamaboys inktober-hakamagirls

La série suivante est quelque chose que j’avais commencé cet été en dessinant Kanegon derrière un massif d’hortensias, des kaiju et des fleurs. J’ai eu pas mal de fun à représenter ces monstres venus de l’univers d’Ultraman aux côtés de fleurs différentes. Baltan est dessiné avec deux liners fins (0,3 et 0,05) et peint à l’aquarelle, Eleking aux liners uniquement et Pigmon au feutre de calligraphie et aquarelle.

inktober-baltans inktober-elekings inktober-pigmons

Mon seul fanart non tokusatsu du mois est tiré d’Undertale, auquel j’ai finalement joué un an après tout le monde, beaucoup aimé, et que je refais en ce moment en pacifiste. le blanc des yeux a viré à cause du feutre non waterproof que j’ai utilisé pour les colorer en noir, et qu’heureusement je n’ai pas utilisé sur le reste du dessin (je pouvais dire adieu à l’aquarelle sinon).  Muffet est la première illustration non tirée d’une photo où j’ai décidé de mettre un fond, et par la suite toutes mes aquarelles en ont eu un, car ça apporte vraiment beaucoup.

inktober-muffets

Pour finir quelques autres dessins tirés du tokusatsu, Ultraman Orb, Kamen Rider Zangetsu dont je suis particulièrement fière et Wataru, le protagoniste de Kamen Rider Kiva, dans un décor très Halloween puisque c’était le dernier dessin, le 31 octobre.

inktober-orbs inktober-zangetsus inktober-kivas

Inktober a été l’occasion de vraiment m’appliquer à sortir quelque chose de fini chaque jour et j’ai trouvé que c’était un très bon entrainement. Ça m’a par contre demandé un temps fou et m’a laissée pas mal frustrée les jours où je n’avais qu’une ou deux heures à y consacrer. Je vais retourner à un rythme de dessin un peu plus tranquille mais j’ai vraiment pris du plaisir à faire des choses abouties du coup je suis bien motivée pour dessiner davantage!

Au fait, il y a pile un an j’arrivais à Tokyo après une nuit blanche en avion. Il sera bientôt temps pour moi de repartir mais j’ai encore pas mal de choses à raconter. Je ne sais pas quelle direction prendra ce blog une fois mes posts sur mon année au Japon écoulés mais je verrai le moment venu 😉

About the Author

Chloé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *