Pixel Park 3 à 3331 Arts Chiyoda

3331 Arts Chiyoda est décidément un endroit fort intéressant puisqu’encore une fois, un événement éveillant ma curiosité s’y produisait en septembre dernier. Alors oui on est en janvier, mais avec mon silence de deux mois j’ai un sacré nombre d’articles à rattraper. Mon bilan de l’année arrivera d’ailleurs bientôt, mais relançons d’abord la machine parce qu’on est fort rouillé.

img_5906

J’ai déjà parlé de du centre 3331 Arts Chiyoda lors de mon passage à l’exposition Good Smile Company, c’est une ancienne école transformée en bureaux, ateliers et galeries d’arts, qui héberge régulièrement des événements, bien souvent assez geek puisqu’on est quand même à deux pas d’Akihabara. Avec environ 6 mois à Tokyo à toujours habiter côté Est de la ville, et étant donnés mes centres d’intérêt, vous devinerez sans peine que j’ai passé beaucoup de mon temps dans ce quartier.

Bref venons-en aux faits, ce jour là, je m’y rendais pour un festival appelé Pixel Park qui avait lieu dans le gymnase à l’étage. Pendant qu’un DJ abreuvait nos oreilles de chiptune, Jenny et moi essayions une poignée de jeux indés en nous émerveillant devant les créations des artistes qui présentaient leurs travaux.

Boku no Koucho
Un jeu où vous devez choisir le thème du discours du principal de l’école pour captiver l’attention des élèves ( @sn630 )

Parmi les jeux m’ayant marqué je citerai le petit jeu mobile de cocopon  qui consiste à empiler des ingrédients de sushi et l’adorable runner Maousama où mon meilleur score fut probablement une survie de 20 secondes.

Côté jeux était également présente la console virtuelle  PICO-8, qui permet de jouer et de créer des jeux 8bits. Un projet d’ailleurs fort intéressant, ses créateurs expliquant sur leur site qu’ils considèrent que les limitations techniques de la machine permettent un cadre stimulant la créativité.

img_5917

Aux côtés des stands de jeux se trouvaient pas mal de créateurs d’objets, d’accessoires, ou de graphisme, ainsi qu’un atelier pour fabriquer soi même des objets en perles à repasser. Pas mal de stands proposaient d’ailleurs des objets dans ce matériau assez idéal pour faire du pixel art, ainsi que de la broderie au point de croix et des petites perles cousues ensemble (si vous aussi vous faisiez des crocodiles en perles de rocaille à douze ans ça devrait pour rappeler des souvenirs, tout en vous impressionnant car wow la régularité du truc n’a rien à voir). Petite sélection en photos des stands m’ayant particulièrement plu :

img_5907

Furukawa proposait de très jolis tableaux d’animaux en pixels, pleins de couleurs douces et de formes géométriques. J’ai commencé à essayer de choisir un préféré mais je me suis vite rendue compte que je les aimais tous.

 

img_5908 img_5909

Encore des couleurs douces et un stand tromignon pour les broderies de pixelarium, qui vendait des petites broches représentant animaux, robots, dragons, squelettes et zombies. J’ai pris plein de cartes de visites car elle étaient vraiment adorables.

img_5910

On sort un peu des couleurs désaturées avec le stand BAN-8KU qui fait des assez grosses pièces de pixel art dans un style plus pop et très bleu et qui avait des goods avec le chat bleu qui lui sert de mascotte.

img_5916

Enfin un dernier stand, celui des accessoires en cuir de STERAO , dont le créateur était super sympa et enthousiaste de montrer ses produits. Le porte-monnaie en forme de coffre et le porte carte au design de Suica pixellisée sont mes gros coups de coeur, mais tout son stand était très chouette.

img_5912

Je n’ai pas participé à l’atelier de perles mais ai été assez impressionnée par la minutie du truc, les perles utilisées étant vraiment minuscules.

N’ayant jamais vu le gymnase je m’attendais à un tout petit événement en apprenant qu’il avait lieu à 3331Arts Chiyoda mais j’ai été agréablement surprise, il y avait pas mal de stands et de quoi s’occuper un moment avec tous les jeux présentés. Je ne serai probablement pas à Tokyo pour la prochaine édition mais si vous en avez l’occasion n’hésitez pas !

La liste de tous les exposants, renfermant encore plus de chouettes artistes que le tout petit échantillon que j’ai présenté est sur le site de l’événement.

About the Author

Chloé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *