Des ramen végétariens

Il y a quelque temps j’ai posté sur les réseaux sociaux la photo d’un bol de nouilles qui déchaîna les passions, et après quelques demandes de recette je me suis dit que c’était l’occasion de ramener ce blog parmi les vivants.

Mon type de ramen préféré est le tonkotsu ramen, celui avec le bouillon épais à base de graisse de porc, et mon but était de retrouver son côté confort food, mais sans la viande.
L’automne dernier j’ai eu la chance de goûter le ramen végétarien saisonnier de Kodawari Ramen qui m’a bluffée par son goût, son épaisseur et son côté délicieusement réconfortant. Photo ci dessous, parce que c’était de l’art.

Ne prétendant pas reproduire ce bol à l’identique j’ai concocté ma petite recette en m’inspirant de diverses sources.
Très honnêtement, j’ai surtout mis beaucoup de champignons.

Les quantités sont approximatives, pour deux gros bols, pensez à goûter pour ajuster l’assaisonnement.

Ingrédients:

un cube de bouillon de légumes (j’ai pris du « Fait tout 100% végétal » au supermarché)
4 champignons shiitake séchés (achetés en épicerie asiatique)
une tranche de courge
une branche de fenouil
3 shiitake frais
3 champignons pied de mouton (ou n’importe quel champignon goûtu)
4 gousses d’ail
2 oeufs
de la sauce soja
du mirin (vin de riz utilisé pour la cuisine)
de l’huile de sésame
deux portions de nouilles de blé (en supermarché, au rayon produits du monde)

Matériel:

un mixer (pour mixer la soupe)

 

Indications:

Bien en avance, faites cuire les oeufs 9 minutes pour garder les jaunes un peu mous, pelez les et mettez les dans un bol avec de la sauce soja. Coupez l’ail et laissez le mariner dans une coupelle d’huile de sésame.

Ensuite, préparez le bouillon: mettez les shiitake séchés et le cube dans une marmite d’eau chaude. Laissez les champignons se réhydrater à feu doux tranquillement et coupez les légumes.

Coupez deux belles tranches fines de potiron et de fenouil pour mettre de la couleur sur vos bols, et mettez le reste dans la soupe. L’idée et d’avoir un bouillon un peu épais et pas un potage donc pas la peine de surcharger la soupe de potiron, vous pouvez garder le reste pour une autre recette! Une fois les légumes bien cuits (environ 30min), ajoutez la sauce soja (vous pouvez réutiliser celle des œufs, pas de gâchis) et le mirin, puis mixez.

Juste avant de servir, faites cuire les nouilles comme indiqué sur votre paquet, et faites revenir les légumes et champignons avec l’ail et l’huile de sésame.

Répartissez les nouilles dans chaque bol, couvrez de soupe et ajoutez votre garniture: Les œufs coupés en deux, les légumes, et les champignons.

Régalez vous!

 

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Chloé

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