WWOOF, baies, feux de camps et simulies à Minami-Furano

Je viens de finir mes deux semaines à Minami-Furano, dans mon deuxième WWOOF (pour ceux qui n’ont pas suivi, je vous renvoie à mes aventures précédentes en WWOOF à Nayoro ). Le lieu où je travaillais et vivais est un café/restaurant ainsi qu’une plantation de baies: framboises, fraises, myrtilles, groseilles, cassis, mûres, groseilles à maquereau et le mystérieux haskap que nous découvrions tous.Mon image du WWOOF de petits producteurs prenant un à quatre travailleurs a été fracassée en arrivant à Berries, puisque j’étais la huitième personne à rejoindre l’équipe, et qu’au maximum nous nous sommes retrouvés à 10. Avec un tel troupeau nous passions principalement notre temps entre nous et peu avec les gérants, ce qui donnait une sympathique ambiance d’auberge de jeunesse.

berries07
berries08

Ceci est un haskap

berries09

Contrairement à mon premier WWOOF qui était un peu à l’arrache les horaires étaient très définis et tout était très bien organisé. Petit déjeuner jusque 9h, nettoyage de la maison des WWOOFeurs à tour de rôle, début du travail à 9:30 séparés en deux équipes entre cueillette et cuisine, déjeuner entre 11:30 et 13:00 par équipe, travail au café ou à la cueillette l’après midi jusque 16:00, douche entre 16:00 et 18:30, et enfin dîner tous ensemble dans le café à 18:30. On avait aussi pas mal de pauses dans la journée et étions très bien nourris, entre les déjeuner simples mais consistants, les multiples snacks et les dîners gargantuesques. La cuisine servie au café est d’inspiration européenne (paëlla, tortilla, galettes) mais la plupart des repas du staff étaient de la nourriture japonaise et j’ai eu l’occasion de goûter énormément de bonnes choses, y compris de la viande de cerf et du sashimi de poisson pêché dans la rivière une heure avant le repas.

Des déjeuners "simples"

Des déjeuners « simples »

252

Par contre si t’es végétarien tu sors.

268(1)

Berries se situe dans la forêt, ce qui permet de profiter de la fraîcheur mais aussi de la compagnie de toutes sortes de bestioles. Il y avait une belle compétition entre les frelons qui te réveillent en faisant un bruit d’hélicoptère dans ta chambre à 5h du matin, les papillons de nuits énormes qui font un concert de percussions sur les murs à 23h, les moustiques à l’affut dès que le soleil se cache et les fourmis rouges qui ont bâti leur colonie au milieu des plans de haskap, mais la créature qui a gagné la haine de chaque WWOOFeur présent est la simulie, qu’on appelle ici buyo, cette minuscule mouche buveuse de sang qui s’attaque chevilles pendant la cueillette et qui ne fait pas dans la dentelle, n’hésitant pas à verser le sang de ses victimes, contrairement au moustique qui a l’élégance de boire à la paille.

La forêt c'est aussi des écureuils trop mignons

La vie en forêt c’est pas que les insectes, c’est aussi des écureuils tout mignons

Prenant notre dîner tôt, nous avions le temps de vaquer à nos occupation le soir, chacun de notre coin parfois mais souvent tous ensemble, et j’ai pris le temps de travailler un peu sur mon manque de technique en aquarelle et enfin appris le mah-jong avec des professeurs japonais, chinois et taïwanais qui ont réussi tant bien que mal à expliquer le jeu malgré la barrière de la langue. La forêt et son réseau inexistant aidant, les activités étaient variées. Mes deux dernières soirées furent consacrées aux feux de camp pour lesquels nous avons soudain tous cessé de nous soucier des moustiques. D’ailleurs je crois que personne n’a été piqué, hormis quelques saucisses sur des baguettes.

berries02 berries03 berries04
Les saucisses c'est du sérieux

Les saucisses c’est du sérieux

Du coup est ce que je recommande cet hôte? Oui à 100%. L’ambiance est probablement variable en fonction des WWOOFeurs présents mais en ce qui me concerne je n’ai été entourée que de personnes adorables pendant mes deux semaines sur place et j’avais bien du mal à retenir mes larmes en partant. J ‘y retournerais bien faire une sieste dans un des hamacs de la cour.

berries06

 

About the Author

Chloé

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *